Bons de réductions immédiats, différés, à découper, affichés en rayon, ces techniques de séduction commerciale ne manquent pas. Le bon vieux coupon à découper dans les publicités ou journaux se procure désormais sur internet. Avec la baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs réunionnais font désormais la chasse aux bonnes affaires. Des sites et plate-forme spécialisés fleurissent sur le net. “Le pouvoir d’achat est au coeur de toutes les préoccupations, les prix de la consommation sont chers”, indique Olivier Aymar, fondateur du site reducrun.re. Depuis peu, plusieurs sites réunionnais propose ainsi des coupons de réductions et autres offres promotionnelles à faire valoir chez les commerçants mais aussi sur le web.
“Les visiteurs viennent chercher de façon régulière de bonnes affaires”, remarque Olivier Aymar. Ce concept gagnant/gagnant est valable pour le consommateur qui bénéficie d’une promotion, mais aussi pour le commerçant qui peut liquider ses produits en peu de temps. “L’idée est de rendre service aux gens. Plus les offres sont intéressantes, plus le commerçant va se rendre visible aussi”, explique le créateur du site reducrun.re. Bénéficiant d’un rabais allant de 20 % à 90 % sur les produits, les clients sont de plus en plus nombreux à utiliser le système. “Entre 20 et 30 personnes par jour se présentent dans un magasin avec un bon”, un bonne fourchette pour Olivier Aymar.
Sylvie, une consommatrice, fait partie de ceux qui utilisent de manière régulière les bons de réductions. “Je cherche régulièrementles réductions sur internet ou dans les prospectus. Je fais attention à ce que j’achète. Avec la crise ça rend bien service”, indique-t-elle. Même constat chez Eric, un autre adhérent du concept : “Ça me permet de faire des économies sur certains produits et de me faire plaisir sur d’autres choses”.
Pour cibler davantage sur les bonnes affaires, Olivier Aymar a développé la page “reduc-deal”. Les Réunionnais ont là trois jours pour profiter d’une ou plusieurs offres, limitées dans le nombre et dans le temps et basées sur l’achat groupé. Les consommateurs réunissent leur force d’achat afin de négocier un rabais ou escompte au marchand. Le type de deal peut aller d’un voyage ou une voiture à l’achat de produits ou de bons d’achat. Les Réunionnais peuvent désormais compter sur ces bons pour espérer faire des achats à moindre coût.
Si les petites et moyennes entreprises sont séduites par le concept, la grande distribution reste plus difficile à convaincre. “C’est un combat quotidien, on est en négociation avec de grands groupes”, souligne Olivier Aymar. “L’enseigne Leclerc est actuellement la seule à vraiment jouer le jeu”, indique-t-il, espérant voir l’enseigne renouveler ses offres.
A l’image de ses concurrents, la carte “sésame” propose des bons plans, remises et promotions dans les magasins de La Réunion depuis 10 ans et cela semble fonctionner. “Les gens se plaignaient de la vie chère, au fil des années nous avons agrandi nos offres et travaillons avec plus de 800 établissements”, explique Emilie Numan, chef d’équipe commerciale de la carte sésame. Son fondateur, Jean-Yves Martin, complète : “Chaque année les souscriptions à la carte varient entre 5 à 6 % d’augmentation”. Plus de 30 000 adhérents profitent déjà de ses rabais quotidiens. Valable à l’année et dans tout l’océan Indien, la carte recquiert cependant un investissement de 72 euros.
Le concept est simple : fournir une carte utilisable tous les jours pour les besoins quotidiens. “Nos clients nous disent qu’ils économisent entre 600 et 1000 euros par année. Ça leur permet de retrouver un certain pouvoir d’achat”, insiste Jean-Yves Martin.
Malgré le coût de la vie élevé, les demandes des consommateurs ont évolué. Outre l’alimentaire où la demande reste forte, la restauration rapide, les loisirs, l’hébergement, le bien-être ou le shopping suscitent aussi un fort intérêt. “Les gens ont envie de profiter, de s’amuser aussi”, remarque Emilie Numan, surprise de constater que “certains établissements font 80 % de leurs entrées” grâce à ces réductions. A l’heure où les ménages surveillent leur budget, les consommateurs guettent les bonnes affaires. “On donne aux gens la possibilité d’aller là où les offres sont plus intéressantes pour eux”, assure le concepteur de reducrun et reduc-deal.
Source https://reunion.orange.fr/news/reunion/consommation-ruee-sur-les-reductions-pei,1889747.html